0
Une histoire de famille
Une histoire de famille
Une histoire de famille
Une histoire de famille
Une histoire de famille
Une histoire de famille
Une histoire de famille
Une histoire de famille
Une histoire de famille
Une histoire de famille
Une histoire de famille
Une histoire de famille

Une histoire de famille

Né en 1959 en Bretagne d’un père artiste, vietnamien, et d’une mère bretonne, galeriste à Paris, c’est tout naturellement que 40 ans plus tard l’artiste VanLuc démarre en famille une nouvelle vie, une aventure artistique - après une carrière dans la communication.
Avec sa femme l’artiste Decaroline ils décident de s’établir en Normandie à Arromanches, Plages du Débarquement, fief de sa belle-famille depuis 3 générations.

Dans ce village de mémoire, ils insuffleront un élan de création à travers leurs 3 espaces d’exposition et les différents événements artistiques et
de street -art qu’ils y organiseront faisant déplacer ici les plus grands talents du moment. 

Depuis 20 ans VanLuc se concentre sur la maîtrise de son œuvre et la confrontation à un public grandissant. À son tour désormais de voyager et de s’ouvrir aux galeries d’art du Monde, se reposant désormais sur la bienveillance et le professionnalisme de leurs enfants pour organiser cette ouverture à l’international, et sur l’innocence et l’amour de leurs petits-enfants, moteurs de créativité aujourd’hui et pourquoi pas au cœur d’une performance artistique demain ?

La vache a toujours été au centre de son œuvre.

Pourquoi ?

 

Vache de®

Les langues usuelles sont en perpétuelles évolutions, le français, comme l’anglais n’échappe pas à la règle. II existe une particularité bien française que tout  le monde utilise ici en France, dans les rues, les villages, les écoles, puis dans les entreprises, même certains discours n’y échappent pas. Cette expression prend sa source au plus profond de nos racines populaires. Cette exclamation est peut être proche du divin.

Oh la vache ! Comme on dirait oh mon dieu ! 

La vache est un symbole de force, une énergie rassurante, une impressionnante puissance, un porte-bonheur aussi. De cette exclamation " Oh la vache ! " ill existe un dérivé amusant, intelligent, pour évoquer un sujet, sans prendre parti mais simplement  pour y réfléchir.

 

L’artiste VanLuc en a fait sa démarche artistique. « Vache de® Création » !

 

La lettre A

La vie artistique de VanLuc est aussi une surprise autour la vache. Il a construit son univers autour de cet animal avant de découvrir le véritable sens de la lettre A.

Pourquoi la première lettre de notre alphabet est-elle une tête de vache sur le sable ?

Il y a 5000 ans, dans le Sud de l’Egypte, le phonogramme « A » était représenté par une tête de vache.

VanLuc utilise cette construction du langage afin que ses peintures ne soient pas juste des tableaux mais plutôt conçus comme une idée de communication entre les peuples, parce que la vache est la représentation de la voyelle A et se trouve à l’origine du langage.

Son « Vache de® » a un impact visuel et intellectuel - c’est très important pour VanLuc et il a toujours ces symboles à l’esprit quand il créé.

Des années après, il découvrira également que sa signature est un kanji japonais qui signifie « vache »…!

Vache de® concept

Une énergie créative me conduit quotidiennement à dessiner, tracer, peindre des formes inconnues. Chaque droite, chaque angle, chaque cercle est le résultat d’une correction systématique du trait originel. J’ai imaginé une forme composée de traits simples mais multiples.

En les croisant, en les allongeant, j’ai créé un visuel graphique personnel, celui de la vache qui est devenu un concept de travail constant. Je suis certain que toute forme finie est l’aboutissement de milliers de points assemblés, dirigés, construits pour se caler parfaitement dans l’espace et présenter une surface, un volume, adaptés à juste perspective et inscrits dans le temps pour durer.

 

Que restera-t-il de la création, si ce n’est une création dupliquée à l’infini à quelques variations près ?

J’ai imposé ce style au public. Mes œuvres sont désormais présentes dans le monde entier, comme le résultat d’un long chemin artistique.

Cela ressemble-t-il toujours à une vache ?  

Me voilà confronté à nouveau à moi-même autour d’une question « que faire de cette vache ? ». Elle finira par se confondre avec l’ensemble de la toile. La rigidité des lignes habituelles reste un choix graphique déterminant pour affirmer la cohérence du visuel. Mais j’ai cherché à introduire la courbe pour donner un nouveau souffle à mon expression artistique.

Ce nouveau tracé coïnciderait avec avec la volupté des formes et verrait naître une complicité des traits, une nouvelle dimension dans mon travail. Si cette peinture fait corps avec moi, je me demande si le public adhérera.

« L’avenir m’intéresse car c’est là que j’envisage de passer mes prochaines années. » Woody Allen

Deux possibilités s’offrent à moi. D’un côté je reste fidèle à mon image, je ne prends plus de risque et, de l’autre, je me lance dans une nouvelle aventure picturale. Pourquoi pas avec vous ?

IMG_1483 3.JPG
IMG_1486.JPG

Cotation Akoun 1100€ 15P (50x65cm)

Si vous êtes intéressés par l'acquisition d'une toile de VanLuc,

nous vous invitons à prendre contact avec nous :

+ 33 (0)6 28 69 78 20 ou contact@lagalerie-arromanches.com

Merci et belle découverte !

  • Capture d’écran 2019-07-16 à 15.27.40
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • logo_linkedin

© 2019 sarl-lagalerie - Arromanches Les Bains